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Le 5 septembre 2019, dans le Paci­­fique Sud, non loin du conti­nent Sud-Améri­­cain, la garde-côtière améri­­caine a mis la main avec l’aide de la marine colom­­bienne sur un sous-marin semi-submer­­sible avec plus de cinq tonnes de cocaïne, d’une valeur de 165 millions de dollars (plus de 150 millions d’eu­­ros).

À cause de problèmes de sécu­­rité et de stabi­­lité, seuls 500 kg ont pu être sortis du navire. Celui-ci a ensuite été envoyé par le fond, sa précieuse cargai­­son avec lui. Cette capture se solde par l’ar­­res­­ta­­tion de quatre narcos présu­­més.

Gardes-côtes à bord du navire à profil bas dans le Pacifique Est
Gardes-côtes à bord du navire à profil bas dans le Pacifique Est. US Coast Guard

Les gardes-côtes améri­­cains l’affirment : le phéno­­mène des narco-subs est en constante augmen­­ta­­tion. Ce semi-submer­­sible de douze mètres de long est le 22e inter­­­cepté depuis le début de l’an­­née 2019. En 2018, la récolte avait été fruc­­tueuse, avec 37 vais­­seaux arrê­­tés. 

« En raison de la pres­­sion crois­­sante exer­­cée par les gouver­­ne­­ments et les forces de police. Les trafiquants de drogue ont dû mettre au point des moyens nova­­teurs pour trans­­por­­ter et pour livrer leurs drogues »

C’est ainsi que les cartels de la drogue colom­­biens ont commencé à envi­­sa­­ger les narco-sous-marins. Ils ont alloué des ressources écono­­miques à leur produc­­tion. L’objec­­tif « était de déve­­lop­­per un navire auto­­pro­­pulsé, capable d’évi­­ter les radars, furtif et capable de parcou­­rir de longues distances », rédui­­sant ainsi les risques de capture.

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 la Garde côtière montent à bord d'un navire de contrebande

Dans la jungle colom­­bienne

Au cours des trois dernières décen­­nies. Les auto­­ri­­tés ont réalisé que les tech­­no­­lo­­gies utili­­sées par les trafiquants suivaient leurs amélio­­ra­­tions; en terme de détec­­tion et de surveillance. Selon Byron Rami­­rez, ils ont ainsi doté leurs navires de « systèmes élec­­tro­­niques modernes, des systèmes de navi­­ga­­tion, des fonc­­tions anti-radar et des silen­­cieux à refroi­­dis­­se­­ment par eau, [afin de rendre] la détec­­tion plus diffi­­cile. »

Et les trafiquants se sont bien entou­­rés. « Les cartels ont passé un contrat avec de véritables ingé­­nieurs de la marine russe; pour parti­­ci­­per à la concep­­tion et à la construction ». Au fur et à mesure, ils ont placé un person­­nel quali­­fié aux commandes. Diri­­geant des équipes de travailleurs locaux, géné­­ra­­le­­ment pauvres. La produc­­tion est, quant à elle, toujours prin­­ci­­pa­­le­­ment réali­­sée à la main au cœur de la jungle colom­­bienne.

narco sub le sous-marins

C’est dans la jungle côtière colom­­bienne ou dans d’autres pays produc­­teurs de cocaïne; que les cartels ont trouvé un lieu propice à leurs construc­­tions stupé­­fiantes. Ils ont installé dans la mangrove de véri­­tables chan­­tiers navals de fortune. Pour conce­­voir leurs navires dans le plus grand secret.

le sous-marin de la drogue

Notant une certaine ressem­­blance dans le choix de concep­­tion de certains modèles; les auto­­ri­­tés ont pu esti­­mer que diffé­­rent construc­­teurs effec­­tuaient des copies à la chaîne. Le semi-submer­­sible retrouvé fin septembre 2019 est par exemple le huitième de cette « lignée » à être décou­­vert.

Il faut au moins trois personnes pour faire partie du narco sous-marin: pilote (capitaine), navigateur et responsable de la drogue.

« On ignore combien de ces navires narco sous-marins sont actuel­­le­­ment en construc­­tion et en exploi­­ta­­tion », ajoute le cher­­cheur. Les construc­­teurs de navires dans la jungle n’ont de cesse de perfec­­tion­­ner leur métier. Il ne serait d’ailleurs pas étonné que les futurs sous-marins soient auto­­ma­­ti­­sés et manœu­­vrés à distance. En dépit des efforts prodi­­gués par les forces armées natio­­nales et inter­­­na­­tio­­nales. Il semble que les cartels conti­­nue­­ront sans relâche à déjouer leur vigi­­lance.

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