une forêt dans un stade
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Le stade de football autrichien de Wörthersee vit aujourd’hui dans une installation aussi belle que effrayante.

Il y a trente ans, l’artiste suisse Klaus Littmann avait découvert un dessin profond intitulé « L’attraction infinie de la nature ». Le dessin, de l’artiste et architecte autrichien Max Peintner, illustre une étrange scène dystopique dans laquelle la nature est si éloignée de l’environnement qu’elle ne devient plus qu’un patch préservé pour le divertissement. Étant donné que nous perdons actuellement 18,7 millions d’acres de forêts chaque année, le dessin de Peintner était pour le moins préscient. Et cela a immédiatement touché Littmann.

« Quand j’ai vu le dessin au crayon pour la première fois en 1970/71, j’étais fasciné. Je savais qu’un jour, cette œuvre serait le point de départ d’un projet artistique majeur dans l’espace public », explique Littmann.

"L'attraction infinie de la nature" de Max Peintner

Des décennies plus tard, Littmann a concrétisé cette vision avec l’installation de FOR FOREST: l’attraction infinie de la nature . Brouillant les frontières entre l’art, l’architecture et la nature, l’installation installe une forêt originaire d’Europe centrale au milieu du stade de football Wörthersee à Klagenfurt. Avec près de 300 arbres plantés, pesant jusqu’à six tonnes chacun, il s’agit de la plus grande installation d’art publique d’Autriche à ce jour.

Face à la crise climatique et à la déforestation rampante, FOR FOREST présente une urgence plus pressante. Comme expliqué dans une déclaration à propos de l’installation:

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« FOR FOREST s’attache à défier notre perception de la nature et à interroger son avenir.

Il vise à devenir un mémorial, rappelant que la nature, que nous prenons souvent pour acquise, peut un jour, on ne le trouve que dans des espaces spécialement désignés, comme c’est déjà le cas chez les animaux dans les zoos. 

L'attraction infinie de la nature

Hélas, l’installation n’est pas permanente et se terminera le 27 octobre. Dans une courte vidéo sur l’œuvre, Littman indique que son objectif n’a jamais été de faire quelque chose qui durerait indéfiniment, mais plutôt: «Mon objectif est que cette image reste dans la tête des gens pour une vie. « 

Heureusement, cependant, la forêt trouvera une maison pour toujours lorsqu’elle sera transplantée dans un parc public à proximité. Il n’y a peut-être plus de stade l’entourant, mais il fera partie du paysage et prendra une vie à part, sans spectateurs.

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